Un peintre entre textes et images

Dessinateur, graveur, peintre, créateur de livres d'artiste, Ye Xin emprunte autant à la Chine qu'à la France, sa terre d'adoption, pour mettre en mouvement des fragments d’images et d’écriture.
Il peint à huile mais surtout à l’encre. Son travail est le plus souvent basé sur un dessin « figuratif » d’après nature ou d’après mémoire. L’écriture est également présente dans son travail. Il se dit peintre entre le texte et l’image. Ses tableaux sont parfois entièrement dédiés à l’écriture, et son travail est alors considéré comme de la « calligraphie ». Pourtant pour lui, l’écriture est avant tout une image, ni « figurative », ni « abstraite », qui peut être lue et vue, selon des différents degrés de lecture. Il ne s’agit pas d’une « belle écriture » au sens classique du terme calligraphie, mais d’une écriture personnelle et unique, qui peut être tracée sur du papier mais aussi en trois dimensions à travers des sculptures en fil de fer et pâte à papier. 

Son travail pictural met l’accent sur le trait, élément qui lie son écriture et sa peinture. A travers un même trait de pinceau tracé à l’encre sur le papier, il aime interpréter au gré de ses émotions des textes, des images, des moments qui ont laissé leur trace dans sa mémoire.

Qu’il s’inspire de légendes chinoises, de poèmes français, de biographies d’artistes, de souvenirs, de rêves personnels, il laisse son pinceau suivre son imagination pour raconter sa propre vision du monde.

© 2017 Ye Xin / yexin.fr

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
Segalen, Cité violette

Encre sur papier,